Collections vidéos

vidéos

collection

En scène

De mars 2015 à juillet 2017, dans le cadre d’une mission photographique de suivi de chantier, je suis venue chaque mois, capter l’évolution des travaux… Au total, 80 jours de présence !
Cette sélection de 130 photographies ne se veut pas reportage, mais davantage le reflet de ma vision humaine, esthétique et poétique du chantier.

Durée du montage : 13′ 53″
collection

Festival de Douz

Aux portes du Grand Erg oriental, cette fête traditionnelle bédouine rassemble des Tunisiens, Libyens, Algériens, Saoudiens et Egyptiens…

Photographies réalisées en 2009 et 2010.

Musique traditionnelle de Fantasia de Sahara, confiée par Abbes Mondher à Tozeur.

Durée du montage : 11′ 40″
collection

A mains nues

Petit jeu inattendu : j’ai demandé à chaque visiteur, passant à l’atelier, de mettre ses mains en scène ! Regard sur les mains qui se posent, jouent ou dessinent : des mains sages, des mains volages, des mains images !

Musique : Erik Satie.

Durée du montage : 8′ 12″
collection

Doigts porcelaine

Armel Hédé, céramiste.
Du bout de ses doigts « porcelaine », l’artiste transmet à l’oeuvre naissante, esthétisme et harmonie. Photographies réalisées dans son atelier, à Saint-Juvat, en juin 2014.

Musique : lesmusiciens@live.fr.

Durée du montage : 4′ 19″
collection

Casa Blanca

Pour réaliser ce montage photographique, j’ai choisi dans un premier temps une musique : un chant traditionnel d’Indien d’Amérique. Je l’ai écoutée de nombreuses fois et peu à peu m’en suis imprégnée. Ensuite j’ai cherché des images, réalisées dans l’année en cours, celles qui illustraient au plus près ce que la musique me racontait. Voici Casa Blanca…

Durée du montage : 3′ 14″
collection

Allégorie citadine

Avec inspiration et hardiesse, les pharaons du XXIe siècle bâtissent des déserts de béton et de verre d’une esthétique surprenante… Beauté de l’espace architectural ; esthétisme du détail ; solitude et fragilité de l’homme dans la ville ; réinventer la rencontre avec des petits riens.

Musique : composée et interprétée par Rémi Thibault, pour ce montage.

Durée du montage : 10′ 13″
collection

Dans mon coeur c’est la la la !

Au hasard dans Paris, surprendre l’éclairage d’un décor ; se cacher du bruit de la rue ; ressentir la vibration d’un souvenir ; collecter le sourire de rencontres éphémères ; nourrir son imaginaire au long cours de la Seine. Ainsi je me promène et… dans mon coeur, c’est la la la !

Musique : Mayuko, joueur de Hang. « Taki mano ».

Durée du montage : 6′ 21″